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17 novembre 2021

Classement des agences LSA 2021: le secteur de la communication résiste à la crise.

Baignant dans les eaux troubles de la crise sanitaire depuis une année et demie, les agences LSA ont su garder la tête hors de l’eau en faisant preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation. C’est ce qui ressort du classement LEADING SWISS AGENCIES 2021.

La crise du coronavirus a eu un impact immédiat sur les revenus des agences helvétiques. Dans un contexte où les entreprises luttent pour ne pas disparaître, les budgets de communication ont été les premiers à avoir été réduits. Cette situation extraordinaire est venue s’ajouter à un marché naturellement dynamique et changeant. Les agences ont été appelées à mettre en œuvre des mesures adéquates et à témoigner d’une grande capacité d’adaptation, tout en planifiant l’avenir avec une certaine prudence. Grâce à leur flexibilité et leur savoir-faire en matière de digital – deux compétences requises sur le marché du travail à l’ère numérique – les agences LSA ont su déployer les ressources nécessaires pour affronter la crise. C’est ce qu’illustre le dernier classement des agences LSA.

553 millions de revenus cumulés

L’année dernière, les agences LSA ont réalisé un revenu cumulé de 553 millions de francs suisses. La fusion des deux associations LSA et BPRA, à la suite de laquelle 16 agences ont rejoint les rangs de LEADING SWISS AGENCIES, a influé sur le montant total. Le classement se base sur une évaluation du produit brut d’exploitation (PBE) réalisé par chacune des agences LSA en 2020. Il donne une vue d’ensemble des agences de communication et médias en Suisse faisant partie de l’association. Les données sont compilées chaque année par LEADING SWISS AGENCIES auprès de ses 97 membres. Le classement permet de mieux appréhender le marché suisse des médias et de la publicité.

Deux nouveaux TOP 10 et un classement de groupes d’agences

En plus des classements existants, évaluant les agences de manière individuelle, trois nouveaux classements ont vu le jour cette année : deux TOP 10 et un classement des groupes d’agences. Les sujets des TOP 10 changent chaque année, se basant sur des thématiques actuelles qui font bouger les agences LSA plutôt que sur de simples éléments factuels. Cette année, les deux TOP 10 offrent de nouvelles perspectives quant à la parité des genres et la diversité des langues maternelles parlées au sein des agences LSA.

Répartition des genres dans les agences LSA

Loin de se limiter à la direction, l’équilibre homme/femme est calculé en fonction de la répartition des genres à tous les niveaux de la hiérarchie, dans le but de fournir une vision plus globale de la parité en agence. La diversité des langues maternelles parlées au sein des agences met en exergue la pluralité des origines culturelles des collaborateurs. L’Agence Trio décroche la première place au classement de l’équilibre homme/femme des agences de 40 employé-e-s et moins. Republica se hisse en tête des agences comptant plus de 40 employé-e-s. Quant au classement de la diversité des langues maternelles parlées au sein des agences, il est dominé par Festland AG (25 employé-e-s ou moins) et Mediabrands (plus de 25 employés).

Agences médias : Dentsu Switzerland AG conserve sa première place

Les 18 agences médias LSA ont généré environ 145 millions de francs suisses en 2020. Dentsu Suisse est une fois de plus en tête du classement des agences médias LSA.

Agences de communication : Farner Consulting décroche la première place

Farner Consulting est la plus rentable des 78 agences de communication. Le leader du marché, Farner Consulting AG, opère en tant qu’agence intégrée, affiche un produit brut d’exploitation compris entre 30 et 40 millions de francs suisses et se place ainsi en tête du classement.

Publicis : leader des groupes d’agences

En tant que groupe d'agences comprenant Publicis Zürich, Publicis Media Switzerland et Publicis Communications Lausanne, le groupe Publicis occupe la première place du classement des groupes d'agences LSA. Suivent les deux groupes d’agences gérées par leur propriétaire Jung von Matt et Wirz.

Le classement expliqué :

Sur la base du PBE (produit brut d’exploitation) 2020

Prestations propres de l’agence facturées aux clients, freelances
inclus hors TVA, comptes de passage et produits hors exploitation exclus. Les agences sont classées au sein des différentes catégories selon le PEB réel réalisé.

Classements à télécharger :

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