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19 novembre 2020

Les données 2020 de l’indice prix/performance des médias sont disponibles

L’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et LEADING SWISS AGENCIES (LSA) publient chaque année la mise à jour de leur indice prix/performance des médias. Avec des chiffres de lectorat en baisse et des prix bruts inchangés, l'indice est à nouveau en légère hausse pour de nombreux médias imprimés. Comme les diffuseurs de télévision adaptent constamment leurs prix ainsi que leurs prévisions – et que davantage de téléspectateurs ont été touchés cette année – l'indice a baissé de 1% chez les 15-59 ans. Concernant l’affichage «analogique», la courbe est en légère baisse. Ces deux facteurs devraient rendre les annonceurs heureux en cette période particulière.

LEADING SWISS AGENCIES (LSA) et l'Association Suisse des Annonceurs (ASA) collectent et publient depuis 2017 cet indice permettant de connaître dans les détails l’évolution des prix par contact pour chaque média. Comme le nombre de lecteurs a diminué et que les prix bruts sont restés constants, le coût par mille (CPM) a de nouveau augmenté pour la plupart des publications. Cette tendance peut être observée dans les groupes cibles 14 à 99 ans et 15 à 74 ans. La nouvelle mouture du «Schweiz am Wochenende», qui a un faible CPM de CHF 24.20, a eu un effet positif sur l'indice. En raison de plusieurs adaptations de différents médias imprimés, l'indice a été ajusté pour que la comparabilité soit toujours garantie. Le «panier» des imprimés compte actuellement 88 journaux et magazines répartis dans sept catégories.

En télévision, le calcul de l'indice se base sur les valeurs prévues des diffuseurs et non sur les résultats réels obtenus. Par rapport à l’année dernière, les coûts par contact prévus dans le groupe cible des 15 à 59 ans ont diminué d’environ 1% et ceux des 15 à 49 ans ont enregistré une augmentation de près de 2%. Le comportement face aux médias a changé en raison du Covid-19, ce qui a également eu un fort impact sur l'utilisation de la télévision au printemps. L’évolution effective des prix de la télévision ne peut être calculée individuellement qu’avec des suivis de résultats appropriés. L'indice a également été élargi cette année pour inclure les diffuseurs de toutes les régions linguistiques, ce qui représente un total de 38 diffuseurs de télévisions désormais présents dans la comparaison. Auparavant, étaient pris en compte 17 chaînes de la SSR, ainsi que des diffuseurs privés suisses et étrangers qui détenaient au moins 1% de part de marché par région.

Cette année, l'indice pour l'affichage a chuté de 2% dans la liste comportant quelques 1300 emplacements. Une diminution qui s'explique notamment par les «scrollers» inclus dans l'indice, qui sont réévalués par l’institut de recherche SPR+ selon leur véritable temps d’exposition. Comme ces derniers sont plus performants, l’échantillonnage en nécessite un moins grand nombre. Cela pousse l'indice en conséquence vers le bas. A noter que ce dernier n'inclut pas encore l'évolution du rapport prix/performance de la publicité extérieure digitale (DOOH).

L’indice de prix/performance des médias ne prend actuellement pas en compte les données de la radio et du cinéma. Avec la publication régulière de cet outil, les deux associations entendent contribuer de manière significative à la transparence de l'offre média.

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