Trouver une agence en toute simplicité

Différents processus de sélection permettent de fournir des conseils et une sécurité lors de l'évaluation d'une agence.

De l'attribution directe aux chemistry meetings en passant par les demandes d'offre, les workshops stratégiques ou les pitchs : il existe différente manière de trouver la bonne agence. Chaque méthode a ses propres avantages et s'adapte à des critères tels que la taille du projet, la mission ou le budget. LSA présente des modèles éprouvés pour garantir davantage de transparence, d'équité et d'efficacité. Ils visent à aider les clients à déterminer le processus de sélection le plus adapté à leurs besoins.

ATTRIBUTION directe

L'attribution directe d'un mandat ou d'un projet implique généralement des contacts personnels tels que des relations professionnelles préexistantes, une compréhension mutuelle et une bonne connaissance de l'agence.

La décision de travailler ou non avec l'agence est prise de la même manière que dans le cadre d'un chemistry meeting.

Chemistry Meeting

Le chemistry meeting consiste à évaluer la capacité de l'agence à trouver des solutions, sa comptabilité en termes de facteurs humains et la compréhension mutuelle du mandat. L'équipe de l’agence qui serait en charge du mandat participe au dialogue dès le début et se présente en personne lors du processus de sélection.

À ce stade, aucune solution ou proposition concrète de design n’est attendue. Ces éléments ne sont pas encore déterminants pour envisager le cadre de la collaboration.

Demande d'offre

Dans le cas d'une demande d'offre rémunérée, l'agence prépare une offre pour une campagne ou un projet spécifique sur la base du briefing du client.

L'offre détaille les coûts financiers des prestations demandées. Dans le cadre d'une réunion, il est recommandé d'organiser aussi bien la présentation briefing que celle de l'offre.


Workshop stratégique


Lors d'un workshop stratégique rémunéré, les clients évaluent exclusivement les qualités stratégiques d'une agence, en particulier son expertise technique et méthodologique.

L'agence présente son analyse approfondie de la mission et ses premières solutions stratégiques. Au cours de la discussion qui suit, l'agence et le client peuvent explorer les formes possibles de coopération, clarifier les compétences et à apprendre à se connaître.

Projet pilote/Mission unique


En complément d’un chemistry meeting ou d'une demande d'offre, il est possible de confier un projet pilote ou une mission unique. Cela permet aux clients d’évaluer concrètement les compétences de l'agence.

Les critères de décision pour un projet pilote ou une mission unique sont les mêmes que pour une présentation de pitch.

Pitch

Le pitch constitue la variante la plus complexe de sélection des agences, que ce soit pour les agences impliquées ou les clients.

Ceux-ci sont donc uniquement pertinents pour des projets clairement définis avec un budget annuel d'au moins un demi-million de francs ou pour des mandats à long terme (1 à 3 ans).

NEWSLETTER

Actualités, événements et faits intéressants concernant LSA et le secteur de la communication.

Merci de votre inscription.
Malheureusement, cela n'a pas marché. Réessayez plus tard ou contactez-nous.