
2026 sera une année Effie
Nouveau coprésidium — Les soumissions débutent en mars
Les Effie Awards 2026 établissent des normes de réussite en matière de communication marketing efficace et récompensent les solutions de communication exceptionnelles. Quels que soient le secteur d'activité, la discipline ou l'expéditeur, les résultats mesurables sont déterminants. Pour la première fois, les quelque 80 membres du jury, sont présidés par un coprésident représentant le client et l'agence.
Lara Jelinski, Chief Growth Officer Central Europe & CEO Media Switzeralnd chez Dentsu, et Daniel Fischer, Positioning & Planning Lead chez Swiss Re, combinent de nombreuses années d'expérience dans le monde des agences et de l'entreprise. La solution de coprésidium représente une nouvelle approche collaborative du jury qui combine diversité professionnelle, profondeur stratégique et vision holistique des candidatures.
« Non seulement nous évaluons les campagnes, mais nous parlons également d'impact, de responsabilité et de pertinence, en particulier dans un environnement où la communication est en constante évolution », explique Jelinski.
« Effie ne récompense pas uniquement les belles idées, mais les réussites qui sont planifiées de manière stratégique, mises en œuvre de manière créative et éprouvées de manière mesurable », ajoute Fischer.
Le jugement se déroule en plusieurs phases : de la pré-évaluation aux discussions de groupe intensives en passant par la sélection des gagnants de bronze, d'argent et d'or. Tous les boîtiers en or sont éligibles au Grand Effie, qui sera annoncé en exclusivité lors du gala de novembre.
Lara Jelinski est Chief Growth Officer Central Europe & CEO Media Switzeralnd chez Dentsu. Elle représente une transformation axée sur l'impact dans les organisations complexes et crée les conditions d'une croissance durable. Elle est passionnée par le changement stratégique, l'innovation et les résultats mesurables, des valeurs fondamentales auxquelles elle contribue également en tant que coprésidente du jury Effie.
Daniel Fischer est Positioning & Planning Lead chez Swiss Re. À ce titre, il orchestre le positionnement communicatif sur des sujets d'actualité mondiale. Auparavant, il a dirigé le travail de marketing et de communication chez UBS et Credit Suisse pendant plus de dix ans grâce à de nombreuses initiatives réussies, en mettant l'accent sur le positionnement de la marque, la narration et l'impact mesurable. En tant que membre du Grand Jury 2022, il possède une vaste expérience du jury.
Pourquoi l'Effie est aujourd'hui plus pertinent que jamais
Ce n'est pas pour rien qu'Effie est devenue la récompense la plus importante de l'industrie. Le monde du marketing est devenu plus fragmenté, plus axé sur les données et plus rapide. Dans le même temps, les budgets sont sous pression.
Pour l'année Effie 2026, les deux dirigeants du jury souhaiteraient une culture de soumission plus audacieuse et plus large. Des cas qui montrent que l'efficacité et la créativité ne s'excluent pas mutuellement, mais créent ensemble une croissance. Des campagnes si claires que les gens aiment les partager avec l'équipe.
À propos des Effie Awards Switzerland
Les Effie Awards Switzerland sont décernés en Suisse tous les deux ans depuis 1985 par LEADING SWISS AGENCIES, l'association des principales agences de communication. Ils sont considérés comme l'Oscar national de l'industrie et récompensent la communication marketing la plus efficace et la plus innovante.


