Digital Ad Trust Report T4 2025

Recul de la visibilité à la fin de l’année, Ad Fraud et Brand Safety toujours à un niveau très bas.

Le rapport du T4 2025 montre des baisses saisonnières de la visibilité liées à la forte période de Noël, ainsi qu’un maintien des valeurs Ad Fraud et Brand Safety à un niveau stable et bas.

11.02.2026

L’initiative Digital Ad Trust Switzerland publie son rapport pour le quatrième trimestre 2025 et fournit les chiffres clés actuels concernant la visibilité, l’Ad Fraud et la Brand Safety sur le marché suisse de la publicité numérique. Les résultats montrent une visibilité globalement en baisse à travers les formats sur écran et vidéo à la fin de l’année, tandis que l’Ad Fraud et la Brand Safety restent à un niveau très bas et stable.

Visibilité sur écran: recul sur desktop et mobile


La visibilité globale pour la publicité sur écran était de 72,7 % au quatrième trimestre 2025, ce qui correspond à un recul de 2,5 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Sur desktop, la visibilité a diminué pour atteindre 79,6 % (-1,7 points de pourcentage). Le format 300 × 250, en particulier, a perdu 2,5 points de pourcentage et a atteint une visibilité de 76,0 %, tandis que le grand format 300 × 600 affiche toujours une visibilité élevée de 86,3 %.

Dans le secteur mobile, la visibilité globale a chuté à 68,3 % (-2,9 points de pourcentage). Le format 320 × 416/480 affiche des chiffres marquants: il a reculé de 3,6 points de pourcentage pour atteindre 71,2%. Seul le format mobile 300 × 600 a montré une hausse de 0,6 points de pourcentage, une évolution légèrement positive.


Ad Fraud reste très faible


Le taux d’Ad Fraud (SIVT) est resté à un très faible niveau au quatrième trimestre. Au total, il s’élevait à 0,58 %, ce qui correspond à un léger recul de 0,03 points de pourcentage. Tandis que le taux d’Ad Fraud desktop a augmenté pour atteindre 0,98 %, celui du secteur mobile s’est amélioré et chiffre à 0,36 % (-0,15 points de pourcentage). Des valeurs particulièrement basses se sont manifestées dans les formats mobiles high-tech.


Brand Safety à un maximum constant


Le taux de blocage dans le domaine de la Brand Safety est resté presque inchangé, avec 0,02 %, et souligne ainsi à nouveau le niveau de qualité et de sécurité des environnements publicitaires numériques en Suisse.

Visibilité vidéo: baisse des formats instream, formats outstream stables


La visibilité globale pour les annonces vidéo était de 74,7% au quatrième trimestre (-1,4 points de pourcentage). Les formats instream mobiles ont connu une évolution à la baisse avec 76,5 % (-3,6 points de pourcentage). Des impulsions positives provenaient en revanche des formats outstream, tant sur desktop (+1,1 point de pourcentage) que sur mobile (+0,2 points de pourcentage).

Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, commente les résultats:
«Les chiffres du quatrième trimestre montrent une évolution typique dans le trimestre de Noël fortement réservé en publicité. Malgré la baisse des valeurs de visibilité, la qualité du marché numérique suisse reste élevée. Les très faibles valeurs Ad Fraud et Brand Safety, en particulier, confirment la confiance envers l’écosystème.»

impressions

Aucun article n'a été trouvé.

NEWSLETTER

Actualités, événements et faits intéressants concernant LSA et le secteur de la communication.

Merci de votre inscription.
Malheureusement, cela n'a pas marché. Réessayez plus tard ou contactez-nous.