
Apprentissage KV dans le secteur du marketing et de la communication
L’apprentissage commercial dans la branche du marketing et de la communication
Dans sa nouvelle mouture, l’apprentissage commercial donne aux agences l’occasion d’offrir une formation axée sur la pratique et porteuse d’avenir à leurs jeunes talents. Avec ses contenus spécialisés, son orientation numérique et l’accent clair qu’il met sur le service, il ouvre des perspectives passionnantes tant aux apprenti·e·s qu’aux entreprises.
Un article paru dernièrement dans persönlich explique pourquoi il est maintenant intéressant de devenir entreprise formatrice: le champ d’activité commercial est un pilier important de la formation professionnelle suisse depuis des décennies. Regroupant 20% de l’ensemble des apprenti·e·s et couvrant 19 branches différentes, il constitue la filière de formation de base la plus prisée du pays. Entrée en vigueur en 2023, la réforme complète de l’apprentissage commercial a introduit de nouvelles structures, des contenus modernisés et une orientation claire vers la pratique, la numérisation et le travail en réseau. Pour les entreprises formatrices, cette refonte de l’apprentissage s’accompagne de nouvelles opportunités.
La branche du marketing et de la communication s’appuie sur neuf associations principales représentant les médias, l’édition, les agences, la publicité et l’imprimerie. Quelque 260 personnes y effectuent actuellement leur apprentissage, en Suisse alémanique et en Romandie. Parmi les entreprises formatrices, on retrouve des structures de toutes tailles, des plus petites, qui n’emploient qu’une ou deux personnes, aux plus grandes, qui comptent plus de 3000 employé·e·s.
La branche accorde une importance majeure à la qualité et à la culture du service. Le secrétariat accompagne les entreprises formatrices pendant toute la durée de la formation, non seulement en tant que troisième lieu d’apprentissage pour les cours interentreprises, mais aussi sur les plans technique et du contenu, en leur proposant des informations sur mesure, des offres pratiques et un conseil personnalisé.
«Une formation axée sur la pratique et qui va droit au but», résume Rebecca Jäckli, directrice.


