
Oui à l'affichage et LSA
Une nouvelle campagne montre la diversité de l'affiche.
En collaboration avec Pro Plakat, nous lançons une campagne qui met en avant les multiples avantages de la publicité par affiches papier et numériques. Différents sujets illustrent la contribution sociale et économique des affiches, pour les entreprises, les consommateurs et le public.
Un attrait créatif pour les agences LSA
LEADING SWISS AGENCIES (LSA) a lancé un appel à ses membres dans le cadre de son engagement en faveur de Pro Plakat et du secteur de la communication. L'objectif était de mettre en avant les aspects positifs de l'affiche. Il en résulte un mélange coloré de sujets créatifs qui abordent le thème de manière passionnante. Ils montrent ce qui manque lorsque l'affiche est restreinte, voire interdite. Les sujets seront désormais diffusés tout au long de l'année 2026 sur écrans et panneaux d'affichage dans les plus grandes villes de Suisse alémaniques.
Un écosystème local souffre de l'interdiction de publicité
Les interdictions de publicité imminentes concernent de nombreuses entreprises locales présentes dans les secteurs de la création et de l'imprimerie. Ces micro-entreprises emploient souvent environ 15 000 personnes dans les districts de Berne et de Zurich, entre autres. Cet écosystème génère à son tour une valeur ajoutée locale, qui garantit l'emploi de 17 000 personnes supplémentaires. LSA se bat pour ces nombreux emplois créatifs afin que la création de Valeur Ajoutée puisse continuer à avoir lieu localement en Suisse et envoie un signal fort avec cette campagne.
La valeur des affiches pour notre société
Une affiche est un moyen de communication démocratique qui touche les gens, qu'ils aient accès ou non au numérique ou aux réseaux sociaux. Elle est visible au quotidien et informe sans filtre sur les thèmes d'actualité, les offres culturelles et les préoccupations politiques, sans que des algorithmes ne déterminent ce que nous voyons. Ceux qui remarquent les affiches restent partie prenante du discours social. L'affiche anime l'espace public et donne une voix à la ville. Synonyme de créativité, de diversité et de préservation des ressources, il s'agit du support publicitaire qui génère le moins d'émissions de CO₂ par 1 000 vues.
« Les interdictions de publicité ont de lourdes conséquences pour les industries créatives suisses. De nombreux emplois sont donc en jeu dans toute la Suisse. Avec cette campagne, nous attirons l'attention sur la valeur économique et sociale du travail créatif avant que des dommages irréversibles ne surviennent », déclare Audrey Arnold, directrice générale de LEADING SWISS AGENCIES
« La série réalisée en collaboration avec LSA est une vitrine des possibilités offertes par les affiches. Pour une fois, le médium est au centre de l'attention. Au cours des prochains mois, la ville sera remplie de messages importants concernant la valeur ajoutée que l'industrie apporte à l'économie et au secteur public. En même temps, la campagne est un manifeste en faveur de la diversité, pour lequel nous proposons ici une plateforme », explique Michelle Sameli, responsable de la communication chez Pro Poster.
La campagne a été réalisée grâce au soutien de Setaprint AG, JCM Werbedruck AG et Plakatif AG.

















